Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienfaits du thé sur la santé– Les vertus de chaque famille de thé

Depuis sa découverte par les Chinois nous savons que le thé a des vertus thérapeutiques, ces derniers l’utilisaient d’ailleurs initialement comme remède médicinal. Cependant, si les bienfaits du thé vert sont largement connus, les bienfaits des thés blanc, noir, jaune, Oolong et Pu’er le sont moins. Dans cet article vous découvrirez quel thé boire en fonction de vos objectifs et comment ceux-ci peuvent vous être utiles dans votre vie professionnelle.

Depuis sa découverte par les Chinois nous savons que le thé a des vertus thérapeutiques, ces derniers l’utilisaient d’ailleurs initialement comme remède médicinal. Cependant, si les bienfaits du thé vert sont largement connus, les bienfaits des thés blanc, noir, jaune, Oolong et Pu’er le sont moins. Dans cet article vous découvrirez quel thé boire en fonction de vos objectifs et comment ceux-ci peuvent vous être utiles dans votre vie professionnelle.

Les thés qui relaxent, détendent, apaisent

Nous nous sommes tous déjà retrouvé stressés par des objectifs inaccessibles, nos collègues ou notre supérieur hiérarchique. Et bien l’un des grands avantages du thé est de réduire cette tension. Boire du thé ne réduira pas l’angoisse que vous ressentez lorsque vous êtes sous pression mais la liqueur cette boisson vous permettra de vous détendre et retrouver un niveau de tranquillité beaucoup plus rapidement. Les thés permettent également de vous détendre physiquement et relaxent les muscles. Les thés à préconiser, si votre objectif est de vous détendre, sont les thés verts et les thés Oolong.

 

the-vert.pngLes thés qui améliorent nos capacités cognitives

Un autre bienfait du thé, qui peut être appliqué au monde professionnel, est l’amélioration de nos capacités de perception, de raisonnement et de concentration. Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation dans laquelle une meilleurs mémoire, concentration ou capacité de réflexion auraient été les bienvenues ? Et bien c’est justement ce qu’offre l’acide aminé, L-Theanine, présente dans le thé. Et ses effets semblent encore plus significatifs lorsqu’il est combiné à la caféine que l’on retrouve dans de nombreux thés. Selon les études réalisées à ce sujet les bénéfices seraient optimisés à partir de la 4eme tasse de thé Oolong, vert ou noir.

 

Les thés pour lutter contre les troubles de la digestion

Le dicton selon lequel le travail c’est la santé n’est pas toujours vrai. Manger sur le pouce, enchainer les repas d’affaires ou un repas trop copieux peuvent causer des troubles digestifs (ballonnements intestinaux, brûlures d'estomac, remontées acides). Le thé, grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient, aide l’organisme à mieux digérer. Pour lutter contre les indigestions les thés Oolong sont à préconiser, ou mieux encore, les thés blancs ou jaunes, qui sont des thés particulièrement délicats.

 

Les thés qui donnent un coup de fouet

Le thé est aussi particulièrement recommandé lorsque vous avez besoin d’un coup de fouet après un repas ou pour boucler un dossier de dernière minute. Tout comme le café, le thé contient de la caféine (théine) mais le thé contient également du tannin. Grace à cette combinaison unique  le thé offre un surplus d’énergie qui dure plus longtemps que celui offert par le café. D’autre part, alors que le café excite, la combinaison excitante et tranquillisante du thé permet d’obtenir une énergie calme, sereine et réfléchie. Les thés les plus à même d’offrir cette combinaison idéale pour les taches intellectuelles sont les thés verts Japonais et les thés noirs.

 

Les thés qui vous aident à être heureux et luttent contre la déprime.

Selon une étude récente boire trois tasses de thé vert par jour permettrait de diminuer jusqu’à 37% le risque de dépression. Les meilleurs thés pour prévenir le risque de dépression et garder le moral sont les thés verts Japonais et les thés Oolong.

 

Les thés pour perdre du poids

Certains thés ont également la fabuleuse capacité à vous aider à retrouver le ventre plat de vos 20 ans. Si, à force de travailler comme un acharné, vous n’avez plus le temps de faire un saut à la gym ou de l’exercice physique il est probable que, petit à petit, vous ayez pris un peu de ventre. Et bien la catéchine contenue dans le thé peut vous venir en aide. Il a été confirmé que cette molécule réduit le taux de mauvais cholestérol, booste le métabolisme et brule les cellules graisseuses qui forment le tissu adipeux. Attention le thé n’est pas pour autant un substitut à un exercice régulier. Les thés qui offrent la plus grande concentration de catéchine  sont le thé blanc, suivi de près par le thé vert et viennent ensuite le thé Pu erh et le thé Oolong. Pour de meilleurs résultats il est conseillé de boire une tasse de thé  une ou deux heures après le repas (jamais avant).

 

Les thés qui éliminent les toxines et purifient le corps

La pollution, une vie trop sédentaire, une nourriture trop riche, les toxines attaquent notre corps quotidiennement. Pour vous purifier  privilégiez les thés contenant de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants. Vous l’aurez compris, plus votre thé sera vert, mieux ce sera. Donc les thés verts Chinois ou mieux encore les thés verts Japonais, Matcha en tête, seront vos meilleurs alliés.

 

Les thés pour être beaux

Bien que vous n’ayez pas été recruté (uniquement) pour votre physique  plusieurs études ont démontré l’importance de celui-ci au moment du recrutement et au moment de négocier une augmentation. Boire du thé vous aidera à avoir une belle peau, hydratée et sans imperfections. Le thé agit également contre le vieillissement de la peau et lutte contre les caries dentaires. Si ces bienfaits vous intéressent optez pour les thés verts Japonais ou les thés blancs.

 

Selon un proverbe ChinoisUn peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours’. Comme nous venons de le voir, que vous souhaitiez perdre du poids, améliorer vos capacités cognitives, aider votre organisme à éliminer les toxines ou prendre soin de votre peau, il y a un thé pour vous. En fonction du type de médecin que vous souhaitez éloigner  vous savez donc désormais exactement quel type de thé boire !

Les commentaires sont fermés.