Penchons-nous de nouveau sur les 5 éléments, Nous allons les observer de plus près, donc, un par un . Je commencerai aujourd’hui par la TERRE en toute logique puisqu’elle représente la quintessence dans le système des 5 éléments.
Penchons-nous de nouveau sur les 5 éléments, Nous allons les observer de plus près, donc, un par un .
Je commencerai aujourd’hui par la TERRE en toute logique puisqu’elle représente la quintessence dans le système des 5 éléments.
L’alternance des saisons n’est pas sans effets sur l’Homme, notre brave élément terre est là pour pallier à ces changements, il intervient à chaque passage d’énergie d’une saison à une autre afin de permettre l’adaptation à cette transformation de l’énergie,
LA TERRE ou inter-saison, en fin d’été elle pourrait s’appeler «l’été indien ».
La terre représente notre mère nature.
Elle nous nourrit, nous protège, nous permet de nous adapter à « tous » les changements.
Nous l’avons vu précédemment, au niveau psychique elle est symbolisée par le souci pouvant aller jusqu’à l’obsession en cas de déséquilibre.
-Individus tournés vers le passé
-désir de stabilité, de sécurité
Comme pour chaque élément, la terre est constituée de Inn et de Yang
Rate Pancréas (Inn)
Estomac (Yang)
Petite précision : rate-pancréas sont indissociables dans les 5 éléments
Rate-Pancréas :
Sens du goût :
(A différencier du goût qui appartient lui au coeur)
-au propre comme au figuré, que ce soit au niveau du choix des aliments ou pour entreprendre, organiser sa vie.
-Le goût de vivre, le goût des autres etc…
Estomac :
La digestion :
-idem, au sens propre comme au figuré; ne dit-on pas en parlant d’une vexation : « j’ai du mal à digérer, ça m’est resté sur l’estomac! »
L’estomac se charge de recevoir l’énergie de la terre (aliments) de la transformer au moment de la digestion.
Il y a bien sûr une interaction, interdépendance entre le Inn (Rate-pancréas) et le yang (estomac).
Cet élément Terre (Rate-Estomac) symbolise :
-La sagesse (couleur jaune et orange des moines Bouddhistes)
-La concentration
-La douceur (saveur sucrée)
Il est bien évident que tous ces aspects que je viens de citer( et il y en a bien d’autres) peuvent s’inverser dans le cas d’excès ou de vide de cet élément.
-concentration-déconcentration
-douceur- rigidité, autoritarisme
-sagesse-exubérance etc…
Tout ceci nous conforte dans le fait qu’il est important d’être attentif à ce que nous mangeons, à nos comportements en général, à notre mode de vie,
C’est un bon enseignement que cette MTC pour apprendre à nous connaître, à devenir tolérant pour soi et pour les autres; en effet, nous ne choisissons pas l’autre par hasard, il me semble que nous comblons nos vides et déséquilibres en permanence.
Ex : La Terre c’est la sécurité-insécurité. Si nous sommes en vide, nous allons aller vers un autre en plein qui va nous combler ce vide, donc nous sécuriser,
Cela ne nous empêchera pas de lui faire des reproches à l’endroit même où il comble nos vides, alors que si nous adoptions cette vision nouvelle de : je suis avec lui ou avec elle pour combler quelque chose qui me manque, cela changerait beaucoup de choses dans les rapports de couple et dans les rapports humains en général!
Nous devenons complémentaires à l’image du Inn et du Yang qui ne peuvent exister l’un sans l’autre puisqu’ils sont les 2 pôles d’un même processus, d’un tout.
La prochaine fois nous observerons un autre élément, lequel? Suspens, suite au prochain numéro.