Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tatouage et perçage en entreprise

Longtemps resté impopulaire, les tatouages sont de plus en plus acceptés. En 2013, une entreprise américaine a même offert une augmentation de 15% à ces collaborateurs qui acceptaient de se faire tatouer…

Longtemps resté impopulaire, les tatouages sont de plus en plus acceptés. En 2013, une entreprise américaine a même offert une augmentation de 15% à ces collaborateurs qui acceptaient de se faire tatouer…il s’agissait cependant évidement de sa faire tatouer le logo de l’entreprise. Cette anecdote mise à part et bien que les mœurs changent, dans le monde du travail, un piercing, une boucle d’oreille ou un tatouage peuvent aujourd’hui encore vous fermer des portes. Ces modifications corporelles sont en effet encore un frein à l’embauche et à l’accession à certaines fonctions.

 

tatto.jpgEn France, l’article L1121-1 du Code du travail stipule que « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. » Cela signifie que votre futur employeur ne peut vous interdire de porter certains accessoires que s’il a des raisons valables. Ainsi, pour des raisons de sécurité et de santé, les employés chargés de préparations alimentaires et les infirmiers ne sont généralement pas autorisés à porter de piercings ou autres bijoux.

Dans les autres cas, la loi française vous protège. Notez cependant que l'apparence physique figure parmi les deux critères les plus important de discrimination. Selon une étude, réalisée en 2016, 10% des femmes et 6% des hommes ont déjà été discriminés à l’embauche pour leur apparence physique.

 

Les raisons de la réticence des employeurs sont nombreuses. D’une part, bien que ces modifications corporelles soient de plus en plus ‘esthétiques’, elles gardent les traces d’un passé dans lequel elles marquaient un rejet de l’autorité, des règles et de la société. (lire:Piercings, boucles d’oreilles, tatouages – Tour d’horizon de ce que vous devez savoir). D’autre part, il ne s’agit pas de renier qui vous êtes mais l’entreprise attend de vous que vous respectiez la sensibilité de chacun. Cet aspect sera d’autant plus important si vous aspirez à un poste d’encadrement, à l’international (les mœurs peuvent être significativement différents) ou en contact directe avec les clients et collaborateurs externes de l’entreprise.

L’image renvoyée par un tatouage ou même par ce qui nous semble être de très banales boucles d’oreille, reste fortement imprégnée par le passé et les us et coutume locaux. Ainsi, en Asie, aborder plus d’une boucle d’oreille par oreille constitue une marque d'irrespect. Au Japon, si vous arborer un tatoo, vous pourriez être interdit d’entrée dans les entreprises, saunas et salles de sport.

 

Comment faire alors ?

Premièrement, faites attention à la forme et au motif, un clou discret sera moins problématique qu’une boucle en forme de dollar, de tête de mort ou qu’un écarteur. Ensuite, si vous porter des piercings ou des tatouages, l’idéal serait de pouvoir les cacher si besoin.

 

Si vous portez des boucles d’oreilles et autres piercings visibles, renseignez-vous sur la culture de l'entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler et le cas échéant désamorcer la situation en précisant clairement que vous êtes prêt à renoncer à votre piercing pendant les heures de bureau.

 

L’idée est similaire pour les tatouages, bien que concernant ces derniers, il est par nature plus difficile d’y renoncer quelques heures par jours. Ainsi la taille et l’emplacement du tatouage sont des aspects à judicieusement sélectionner. Plus le tatouage sera visible et difficilement dissimulable de la vue de vos interlocuteurs, plus vous prenez de risque. C’est pourquoi un tatouage sur les mains, les avant-bras, dans le cou ou sur le visage n’est pas recommandé. Le second aspect jouant un rôle important sera la signification du tatoo, aussi bien dans le temps que dans les diverses régions du monde. Vous aurez plus de chance d’obtenir un emploi si votre tatouage est un petit papillon que si ce dernier représente un dragon.

 

Enfin, sachez que pour faire face à la forte demande pour ces modifications corporelles sans pour autant devoir en assumer les conséquences, personnelles et professionnelles, tout au long de sa vie sont apparus des offres de modifications temporaires : faux plugs, boucles d’oreille magnétique ou à clip et tatouages temporaires sont autant d’offres pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une aventure définitive.

Les commentaires sont fermés.